GéoLocalisation

NeoGeoLoc ne requiert pas d’appareil spécifique pour fonctionner. Un simple téléphone muni d'un accès à internet suffi. Néanmoins il vivement conseillé d'utiliser un appareil muni d'un accès à internet et d'une puce GPS, comme un smartphone ou une tablette. Tous les smartphones, toutes les tablettes, tous les PC portables peuvent fonctionner avec NeoGeoLoc, dans la mesure où ils peuvent se connecter à internet par 3G/4G et/ou wifi.

NeoGeoLoc est compatible avec iOs, Android, BlackBerry, FireFox mobile, Ubuntu Mobile, Windows Phone ; et de manière générale avec Windows, Linux, Apple et tout type d’appareil muni d’un accès à internet et d’un navigateur. Aucune application et aucun logiciel n’est requis pour fonctionner, aucun logiciel et aucune application n’est installé tant pour l’administrateur que pour l’utilisateur.

Dans l'espace, trois coordonnées sont nécessaires : la latitude, la longitude et l’altitude (facultative dans la plupart des besoins, la plupart des humains se déplaçant sur un même plan en deux dimensions à la surface de notre planète, exception faite des créatures souterraines). Ces informations sont données par le GPS de votre appareil.

Différentes techniques sont mises à contribution avec plus ou moins de précision pour obtenir les coordonnées de géolocalisation. Elles peuvent être combinées pour affiner le résultat au cours du temps: par satellite GPS (mobiles) ; par triangulation GSM/3G (mobiles) ; par triangulation WiFi (mobiles et bases de données adresses MAC) ; par adresse IP (correspondance avec bases de données). Si les deux premiers principes peuvent être mis en oeuvre directement par les plate-formes mobiles (smartphones et tablettes), les suivants dépendent de requêtes formulées à des bases de données et peuvent aussi être employées par les navigateurs classiques sur des postes fixes.

Certaines méthodes telles que le GPS sont plus lentes que d'autres et plus consommatrices en énergie notamment sur les mobiles. C'est pourquoi la première étape est souvent d'obtenir une approximation grossière - la plus part du temps avec une triangulation GSM - puis de mettre en route le module GPS au bout de quelques secondes (ceci se visualise sur iOS par la diminution progressive de l'étendue du cercle bleu de localisation).

La présicion de la localisation dépend de l’appareil utilisé et possibilités utilisées (GSM, GPS, IP...) cela varie de 1 mètre à 10 mètre. Le DSLAM et la ville pour l’IP.

NeoGeoLoc

NeoGeoLoc s’adresse à tous ceux (personnes morales ou personnes physiques) qui souhaite géolocalisé efficacement et facilement une personne. Quelques exemples de secteurs : dépannage, bâtiment, transport, livraison, commerciaux, voyageur d’affaires, aide médicalisée, aide à domicile, collectivité, sécurité, maintenance (non exaustif).

NeoGeoLoc apporte aux entreprises, collectivités, association une solution de géolocalisation et de gestion de ses ressources itinérantes. NeoGeoLoc déploie des services et produits permettant à tout type d'entreprise, collectivité, association de s'organiser autour du déplacement et de la géolocalisation de ses collaborateurs tout en conservant un parfait contrôle de leur productivité.

Grâce à simple page internet sécurisée et adaptée à tous les types d’écrans, sans aucune installation de logiciel ou d’application sur votre appareil, NeoGeoLoc est une solution active de géolocalisation qui vous permets instantanément : de connaître la position et l’heure de votre salarié à tout moment défini, en savoir plus A, de recevoir une signature géolocalisée et horodatée de votre client, en savoir plus B, d’envoyer une photo géolocalisée et horodatée, en savoir plus C, d’envoyer un message géolocalisée et horodaté, en savoir plus D, communiquer des informations, être appelé d’un clic en savoir plus E, et beaucoup d’autres possibilités, testez nous c’est gratuit !

NeoGeoLoc est propulsé par la société Shadow-Moses. Société spécialisée depuis près de 10 ans sur le développement de logiciel SaaS (Software as a Service) et de développement de sites internet complexes.

Compte administrateur

C’est le compte qui crééer et gere le compte. C’est l’administrateur qui créé, gére et administre les utilisateurs du service. C’est le responsable légal du compte.

L’administrateur va créer et gérer les utilisateurs du service qui vont se géolocaliser. Il décide de qui peut faire quoi (possibilité de signature, de photos, de textes...), met en place les alertes, envoi les rappels, organise les comptes utilisateurs.

Les données de géolocalisation des utilisateurs sont mis à jour en temps réel. L’administrateur peut accèder à l’ensemble des données et des statistiques des utilisateurs, d’en faire des recherches et tris ainsi que d’exporter les données.

Non. Dans le cas où un administrateur veut utiliser pour lui services, il devra se créer un compte utilisateur pour lui même.

Compte utilisateur

L’utilisateur est celui qui va donner ses données de géolocalisation via sont appareil en utilisant les service de NeoGeoLoc.

La méthode est toujours la même, qu’elles que soient les options aux quelles il a accès. Un lien vers une page internet sécurisé lui est fourni (par mail, SMS ou papier) avec un code secret (à chiffres) pour s’identifier. Une fois identifié l’utilisateur a accès au bouton de validation de sa géolocalisation et de ses options.

Il fourni (lorsque c’est possible) les coordonnées GPS, l’altitude, la ville, l’IP, la région, le pays, la date, l’heure (à la seconde près) UTC, son identifiant d’utilisateur, ainsi que la signature, la photos, le texte lorsque l’un de ceux-ci sont présents. Tout cela d’un seul « clic » sur son appareil.

C’est l’administrateur qui le défini. Nous générons par défaut un code aléatoirement pour aider l’administrateur. Pour des raisons de simplifaction et de rapidité d’utilisation, les codes sont formés exclusivement chiffres, l’utilisateur rentre son code sur un pavé numérique.

Deux manières de le faire : l’utilisateur peut en faire la demande auprès de l’administrateur qui lui fournira un export de son historique. Ou se connecter grâce à l’identifiant unique utilisateur à la page d’historique de ses pointages. Cette page est toujours accessible sans que l’administrateur ou l’entreprise puisse empêcher l’accès ou y modifier les données.

Il n’y a pas de limite.

L’administrateur peut renvoyer par mail ou SMS le lien de la page de validation de sa géolocalisation.

L’administrateur peut renvoyer par mail ou SMS le code pour l’accès de la page de validation de sa géolocalisation.

Au bout de 3 essais mauvais, le compte est bloqué. L’administrateur est alerté, et est le seul à pouvoir débloquer le compte.

L’ensemble de l’historique des pointages est conservé par NeoGeoLoc pour une période de 1 ans, et restera accessible directement sur le site neogeoloc.com grâce à son numéro d’identifiant unique.

Aspect légaux et vie privée

Pour des raisons évidentes de confidentialité, le navigateur sur l'appareil de l'utilisateur ne communiquera pas les coordonnées géographiques sans le consentement explicite de l'utilisateur. L'appel à la géolocalisation provoquera nécessairement un message d'avertissement pour l'utilisateur afin qu'il autorise (ou non) neogeoloc.com a utiliser les données de géolocalisation. Bien évidement l'utilisateur doit donner cette autorisation. En cas de refus, seul l'IP sera noté donnant la ville et le DSLAM ou la borne GSM comme information de localisation. Cette autorisation n’est demandée qu’une seule fois et est mémorisée.

Il est obligatoire pour une entreprise de connaitre la position de ses salariés –ce qui est logique-, mais il n’est pas possible de s’imisser dans la vie privée d’un salarié en faisant un tracking permanant –ce qui est normal-. C’est un paradoxe.

L’utilisateur faisant le choix d’autoriser les transferts des données de localisation pour utiliser NEOGEOLOC en appuyant lui même sur un bouton pour se localiser, il est donc parfaitement informé qu’il va être localisé. La localisation étant à la demande, ce n’est donc pas du tracking. La localisation se fait donc pendant les heures de travail, ou dans des plages de temps définies par l’adminstrateur et l’utilisateur.

Vos données sont des informations crutiales que nous protégeons comme la prunnelles de nos yeux. Vos données sont backupées et dupliquées en trois endroits géographiquement distincts.

L’administrateur a accès à l’ensemble des données de ses utilisateurs, les utilisateurs ont accès à leur propres données. NeoGeoLoc étant un tiers de confiance, ses données ne peuvent en aucun cas être modifiées ou supprimées par l’administrateur ou l’utilisateur. Une fois la donnée de géolocalisation enregistrée par nos soins sur nos serveurs, elle n’est plus accessible ni modifiable.

L’employeur, l’administrateur du compte, doit faire une déclaration à la CNIL sur la géolocalisation de ses employé et informer ses salariés par écrit qu’ils devront se localiser.

Les données de géolocalisation sont la propriété (non altérables) exclusive de l’administrateur, et des utilisateurs. Ces données sont totalement confidentielles et ne sont communiquées, vendues ou cédées à personne. Seules les autorités judiciaires peuvent y avoir accès dans le cadre prévu par la loi.

Particulièrement attentif aux enjeux de la sécurité sur les réseaux, et plus particulièrement sur les réseaux sans fil sensibles aux attaques de type « man in a middle », NeoGeoLoc sécurise et chiffre les transmissions de données de localisation entre l’utilisateur et le site, ainsi qu’entre le site et l’administrateur, via des connexions chiffrées et authentifiées avec la clé AES_128_GCM. La méthode d’échange des clés utilisée est ECDHE_RSA. La garantie d’identification du site neogeoloc.com a été validée par Gandi standard SSL CA 2 (entreprise française). Vous pouvez le constater et le controler via l’affichage du cadenas dans la barre d’URL.

Nous enregistrons (lorsque c’est possible) les coordonnées GPS, l’altitude, la ville, l’IP, la région, le pays, la date, l’heure (à la seconde près) UTC, l’identifiant de l’utilisateur, le finger print de l’utilisateur, à chaque action de géolocalisation, ainsi que la signature, la photos, le texte lorsque l’un de ceux-ci sont présents.

Les pointages sont conservés sans limitation de durée tant que l'entreprise reste cliente de NeoGeoLoc. Néanmoins cette durée peut être plafonnée à la demande du client dans le cadre d'éventuelle négociation avec ses collaborateurs utilisant NeoGeoLoc.

Dans le cadre du Réglement Général sur la Protection des Données, toute demandes doit être faite auprès de l'employeur de l'utilisateur qui la répercutera à NeoGeoLoc si besoin.

Appareils, coût, divers

Il est important d’inclure vos collaborateurs, qui seront les utilisateurs, dans la mise en place de votre gestion de géolocalisation, cela vous permettra d’avoir un bon processus pour la sécurisation de votre géolocalisation horodatée.

Tous les smartphones, tablettes, phablettes, sont compatibles avec NeoGeoLoc. Il suffit d’un appreil capable de se connecter à internet pour commencer à utilser nos services. L’idéal étant d’utiliser des smartphones muni d’un écran tactile, d’une connexion internet et d’une connexion GPS. Rassurez vous, GEOLOC étant compatible avec tous les système d’exploitation, iOS, Android, Windows Phone, FireFox Mobile, Ubuntu mobile... vous ne serez pas bloqué par le matériel.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut par débourser de grand frais pour vous équiper. Il existe des smartphone à moins 90 € HT par les fabriquants ZTE ou Wiko entièrement compatible avec tous nos services et de grande qualtié, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Vous pouvez tout à fait utiliser l’abonnement à 2 € de chez free pour connecter vos appareils et vous voilà prêt à utiliser tous nos services pour moins de 100€ la première année ! NEOGEOLOC s’utilise pleinement à peu frais et sans investissement couteux.

Non, tous les navigateurs sont compatibles. Néanmoins, nous recommandons vivement l’utilisation de FireFox ou de Chrome. Voir notre table des compatibilités navigateurs.

  • Safari iOS : iPhone, iPad à partir des version 3.2
  • Android Browser : smartphone et tablettes à partir des version 1.5
  • Google Chrome : Android 4+ à partir des versions 18
  • Google Chrome : Chrome OS à partir des versions 18
  • Amazon Silk : kindle Fire à partir des versions 1.0
  • BlackBerry Browser : Smartphone à partir des versions 5.0 et 10
  • BlackBerryBrowser : Tablette à partir des versions 1.0
  • Nokia Browser : Nokia X à partir des versions 1.0
  • Nokia Browser : Symbian à partir des versions 3.0
  • Internet Explorer : Windows Phone à partir des versions 9.0
  • Internet Explorer : Windows OS à partir des versions 7.0
  • Opera Mobile : Android et Symbian à partir des versions 11.0
  • Firefox : Android et Meego à partir des version 5.0
  • Firefox : Firefox OS à partir des version 1.0
  • Ubuntu : Ubuntu OS à partir des versions 10
  • Ubuntu : Ubuntu mobile à partir des versions 14

NeoGeoLoc vous permets d’utiliser ses services dans la monde entier, dans la mesure où vous pouvez vous connecter à internet et à votre localisation GPS.